Politique qualité

logo iso9001 cofraq 1

logo nfs96900 1

Depuis sa création, le CNRGV développe un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour améliorer en continu ses activités, accroitre la satisfaction des clients et atteindre ses objectifs d’excellence.

Notre Système de Management de la Qualité est certifié ISO 9001 depuis septembre 2005 et notre laboratoire est certifié NF S96-900 depuis novembre 2014, par l'organisme de certification SGS ICS. ( voir certificat ISO 9001) ( voir certificat NF S96-900)

Le CNRGV est, à la fois, un centre de ressources biologiques (CRB) unique en France et une unité de service en génomique. Ainsi, le CNRGV a la double mission de conserver et valoriser un large panel de ressources génomiques issues de plantes modèles et cultivées, et de proposer des méthodes innovantes en génomique, basées sur des équipements dédiés et des savoir-faire spécifiques. Ces méthodes, qui permettent de mieux caractériser la diversité des génomes végétaux, sont mises en œuvre dans le cadre de projets collaboratifs.

 

Missions principales du CNRGV

  • Stocker et distribuer les ressources génomiques et leurs données associées
  • Valoriser les ressources génétiques végétales
  • Fournir des outils et des services pour l'étude des génomes végétaux
  • Développer des solutions technologiques et méthodologiques innovantes
  • Développer des projets collaboratifs de recherches en génomiques
  • Accueillir et former des scientifiques dans le cadre de collaborations

 

Pourquoi une démarche qualité? ISO 9001 et NF S96-900?

  • Répondre au mieux aux besoins et exigences des clients et partenaires du CNRGV, en maintenant une reconnaissance de la qualité du travail atteint
  • Être en adéquation avec les attentes et exigences d’un Centre de Ressources Biologiques
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
  • Mobiliser et impliquer l’ensemble du personnel du CNRGV dans la démarche qualité

 

Dans une démarche d’amélioration continue tournée vers nos clients et vers le personnel du laboratoire, notre politique qualité s’attache particulièrement à :

1- Améliorer la qualité des réalisations et développer des nouveaux services répondant aux besoins et attentes des clients

2- Maintenir le positionnement national et international du CNRGV
3- Améliorer la qualité et l’efficacité de notre système de management de la qualité

Ces enjeux sont en lien avec les engagements du département BAP et s’insèrent dans les 3 champs thématiques de celui-ci. Des objectifs Qualité, en relation avec ces axes, sont définis, évalués et revus lors de la revue de direction.

 

Responsabilité de la direction

  • Insuffler une démarche qualité participative au sein de l’unité pour mieux répondre aux besoins des parties intéressées afin d’assurer la satisfaction de tous.
  • Respecter les exigences légales et règlementaires auxquelles le laboratoire est soumis (code du travail, décrets de la fonction publique, demandes autorisations de manipulations des micro-organismes génétiquement modifiés).
  • Planifier et adapter les ressources humaines nécessaires pour atteindre les objectifs fixés (par le recrutement, la formation et le suivi du personnel).

 

  Auzeville, le 07/03/2022

  Le directeur  – Arnaud BELLEC