Conservation de Banques d'ADN de plantes
L’INRA-CNRGV a pour mission de préserver, maintenir et gérer les ressources génomiques de plantes produites dans le cadre de projets majeurs par des laboratoires de renommée internationale.Nous stockons les banques BAC selon les procédures établies dans le laboratoire.
Notre système de gestion de la qualité a été certifié conforme à la norme ISO 9001. Nous assurons la traçabilité et la qualité tout au long de sa conservation.
La banque BAC est rangée dans des plaques de microtitration à 384 puits codées par code à barres et stockée dans des congélateurs à -80 ° C. Deux copies (copie principale et copie conforme) sont produites, suivies avec un code à barres unique et stockées séparément. L'alimentation électrique du congélateur est ininterrompue et la température est surveillée.
L'utilisation et la décongélation sont limitées et la réplication sera systématiquement effectuée après un nombre défini de décongélation.
Plusieurs options de stockage sont proposées: utilisation exclusive pour laboratoire exclusif, ou disponibilité de la ressource pour la communauté scientifique.
Dans ce cas, un accord de transfert de matériel (MTA) dédié sera établi pour établir les règles de distribution du matériel.
Les informations de la banque BAC sont publiées sur le site Web de l’INRA-CNRGV conformément à l’accord signé avec le laboratoire propriétaire. Des coûts relatifs à chaque banque d'ADN, sont associés au stockage.