Allonger la période de production par le contrôle de l'initiation florale chez le fraisier

Strawberry

Coordinateur du projet:

Béatrice Denoyes-Rothan
INRA UR 419
71 avenue Edouard Bourlaux
33883 Villenave d'Ornon

Mail : denoyes@bordeaux.inra.fr

Site internet:

www.bordeaux.inra.fr/urefv/

Résumé:

La floraison est un événement majeur qui conditionne beaucoup de caractéristiques agronomiques, en particulier le rendement. Parmi les gènes impliqués dans les voies de la floraison identifiées chez Arabidopsis thaliana, les rôles de l'intégrateur floral FT et du répresseur TFL1 sont déterminants.
Le fraisier est un excellent modèle pour étudier l'initiation florale (1) parce qu'il présente des génotypes contrastés au niveau de la période d'initiation florale qui s'expriment en jours courts ou tout au long de l'année selon que le génotype est non remontant ou remontant, (2) et parce qu'il s'impose comme modèle de validation fonctionnelle pour les Rosacées.
L'objectif du projet est une meilleure compréhension de l’initiation florale à travers l'analyse génétique et moléculaire de la remontée florale. Il se décline selon trois questions:
(1) Quel est l'allèle de FaFT1 responsable de la remontée florale chez le fraisier cultive (8x)?
(2) Quels sont les équilibres respectifs des expressions des gènes KSN et FT et quelles sont leurs potentielles implications dans les différentes phases du cycle du fraisier diploïde ou octoploïde?
(3) Est ce que les trois paralogues de FT (FvFT1, FvFT2, FvFT3) présents chez Fragaria jouent un même rôle et quel est le rôle de TFL1 (FvKSN)?
Les résultats permettront de préciser si la remontée florale est sous la dépendance d'un équilibre des expressions des gènes KSN (TFL1) et FT. En outre, les résultats seront également discutés et transférés à la profession pour qu'ils soient intégrés dans des approches physiologiques ou dans un programme de sélection.

Implication du CNRGV :

Responsables:
Genséric Beydon
Joëlle Fourment

Construction banques BAC/ Criblage