Pepper family eIF4E

eif4e projet

Criblage de la banque BAC piment pour isoler l’ensemble des gènes de la famille eIF4E

En collaboration avec

  •  Dr. Carole CARANTA
     Unité de recherche Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes
     (INRA-UGAFL)
     BP94 - 84143 Montfavet cedex - France
    Site web de l'unité

Résumé

L’équipe de Carole Caranta s’intéresse à la caractérisation des bases génétiques et moléculaire des résistances aux virus à ARN. Les Potyvirus sont les virus végétaux les plus importants de par leur nombre et la gravité des dégâts qu’ils causent aux cultures.
La récente démonstration que les gènes récessifs de résistance aux virus correspondent à des modifications (substitutions en acides aminés) dans des gènes de la plante hôte nécessaires au cycle viral ouvre une nouvelle voie de recherche pour la lutte anti-virale. Ces mécanismes de résistance aux virus apparaissent conservés au sein du règne végétal.
L’interaction solanacées-potyvirus constitue un modèle pertinent pour la caractérisation moléculaire des gènes naturels récessifs de résistance aux virus du fait de leur fréquence élevée et de leur diversité.

Chez le piment, la résistance totale au Pepper veinal mottle virus ((PVMV) est contrôlée par l’association des loci pvr2 et pvr6. Une stratégie gène candidat a permis de montrer que cette résistance est liée au facteur du complexe d’initiation de la traduction des ARNm, eIF4E, appartenant à une petite famille multigénique chez les plantes.
 Cette protéine est connue pour son rôle clé dans la traduction des ARN messagers en protéines, ceci dans toutes les cellules eucaryotes. En plus de ce rôle clé dans la traduction des ARN, les gènes eIF4E sont également impliqués dans la résistance/sensibilité des plantes aux virus à ARN.

Les séquences de plusieurs des gènes de cette famille sont disponibles chez plusieurs espèces végétales et il ressort globalement que les membres des sous-famille 4E et iso4E présentent des pourcentages d’identité élevés entre eux (59 à 86 % d’identité protéique) alors que ces % sont plus faibles entre les 4 E et iso4E de la même espèce (42 à 21 % d’identité protéique).

L’objectif de ce projet est d’utiliser la banque BAC de piment pour isoler l’ensemble des gènes de la famille multigénique.

liens :

http://www.inra.fr/presse/un_nouveau_gene_de_resistance_aux_virus_decouvert_chez_le_piment

Techniques mis en oeuvre par le CNRGV

Responsable : Elisa PRAT
 - Criblage sur macroarrays
 - Fingerprint
 - Southern
 - Isolement des gènes de la famille eIF4E
 - Séquençage des gènes d' intérêt