Le CNRGV conforté dans son rôle de centre de référence sur la scène internationale

Le CNRGV conforté dans son rôle de centre de référence sur la scène internationale

Ajouté le : 16 juillet 2010

La région vient de valider le projet d’extension du CNRGV dont l’enveloppe s’élève à 1 800 000€. Cette extension permettra un agrandissement des bâtiments de 750m² supplémentaires, l’acquisition de nouveaux équipements (automate pour le traitement haut-débit des échantillons, cryothèque pour la conservation à -80°C des échantillons, etc.) et la création de nouvelles collections végétales d’intérêt.


Inauguré en septembre 2007 sur le site d’Auzeville, le CNRGV est parvenu en 2 ans à se positionner comme centre de référence sur la scène européenne et internationale. Ce centre unique en France a pour but non seulement de centraliser l’ensemble des ressources génomiques végétales créées à l’INRA, ainsi que dans d’autres instituts de recherche publics et privés, mais aussi de valoriser ce travail en facilitant l’accès, auprès de la communauté scientifique, à du matériel biologique souvent unique et à des technologies de pointe.Depuis son lancement, le CNRGV a centralisé plus de 7 millions d’échantillons de clones de banques BAC ou d’ADNc parmi plus de 60 banques génomiques de plantes modèles et cultivées. Plus de 350 laboratoires du monde entier ont déjà fait appel aux ressources du centre. 3 projets majeurs, impliquant un partenariat à l’international, sont actuellement en train de se mettre en place:

  • Le CNRGV est membre du comité de coordination international pour le projet de séquençage du génome du blé et a été identifié comme centre de référence pour les ressources génomiques du blé et de l’orge.
  • Le projet de séquençage du génome de la canne à sucre (partenariat entre la France, les Etats-Unis et le Brésil) permettra notamment d’accueillir des ressources génomiques du CIRAD et confortera sa place de centre unique sur le plan national.
  • Le projet de séquençage du génome du tournesol au sein d’un consortium international impliquant les Etats-Unis et le Canada.

L’organisation européenne des Centres de Ressources pour la génomique végétale reste à construire. A l’heure actuelle, en Europe, coexistent de nombreuses initiatives d’universités ou de groupes de recherche qui détiennent leurs propres collections génomiques végétales stockées dans différentes équipes en fonction des thématiques développées. Dans ce contexte, le CNRGV de Toulouse apparaît tout désigné pour être le point de cristallisation de la politique européenne.

L’ensemble de ces perspectives, le succès international que connaît le CNRGV et sa volonté d’être toujours à la pointe pour la recherche en génomique végétale, justifie cette extension qui permettra au centre de conforter son positionnement et d’augmenter son rayonnement.