Deux articles parus le 15 avril dans Current Biology apportent un nouvel éclairage sur les mécanismes de reproduction des plantes, en particulier sur le phénomène d'auto-incompatibilité.
Pour comprendre les déterminants moléculaires de l’auto-incompatibilité, les deux équipes de recherche, dirigés par Vincent Castric et Pierre Saumitou-Laprade, et par Guillaume Besnard, ont comparé les régions génomiques contrôlant ce caractère au sein de diverses espèces d'Oléacées.
Leurs résultats démontrent l'importance de disposer de données de haute qualité pour analyser la structure des gènes et des régions régulatrices (polymorphisme, orientation et variation du nombre de copies).
Le CNRGV collabore de longue date avec ces deux groupes. Dans ces projets, nous avons contribué à l'acquisition et à l'analyse des données génomiques, de l'extraction de l'ADN jusqu'à l'assemblage des génomes.
The homomorphic self-incompatibility system in Oleaceae is controlled by a hemizygous genomic region expressing a gibberellin pathway gene. V. Castric, et al.
A hemizygous supergene controls homomorphic and heteromorphic self-incompatibility systems in Oleaceae. P. Raimondeau, et al.