Extraction d'ADN de haut poids moléculaire
Disposer d’ADN de haut poids moléculaire (HMW DNA) est la condition nécessaire pour mettre en œuvre la plupart des technologies récentes d’analyse des génomes. En s’appuyant sur son expérience de construction de banques de BAC de plantes, de production de cartes optiques et de préparation de matrice pour du séquençage « long reads », le CNRGV propose de réaliser l’extraction d’ADN de haut poids moléculaire dans le cadre de projets en collaboration.
Nous avons à ce jour travaillé sur plus de 30 espèces végétales différentes ainsi que sur des génotypes variés au sein de ces espèces. Nous avons testé et validé différents protocoles permettant de gérer la présence de contaminants pouvant être nombreux chez les plantes (sucres, amidon, métabolites secondaires divers).
En fonction des besoins et des technologies d’analyses appliquées à l’ADN, le CNRGV prépare des échantillons d’ADN de tailles comprises entre 50 et 150 kb en phase liquide ou de tailles comprises entre 50 kb et 2 Mb incluses dans des plugs d’agarose (extraction de noyaux). L’ADN de haut poids moléculaire extrait fait l’objet de contrôles qualité avant utilisation.
Ce service est proposé dans le cadre de projets de caractérisation de génomes menés au CNRGV, ou en lien avec des plateformes partenaires, afin de garantir une manipulation optimale de l’ADN.