Présentation du CNRGV

Présentation

Un Centre de Ressources Biologiques dédié aux génomes des plantes 

CNRGV building

 L’exploration des génomes représente un enjeu majeur pour la connaissance appliquée au règne animal et végétal. La génomique se définit comme l’étude exhaustive des gènes : localisation au sein du génome, séquençage, identification de fonction biologique, variabilité au sein d’individus d’une même espèce. Les nombreux programmes de génomique développés depuis quelques années, ont entraîné la création et la prolifération de ressources génomiques. Le Ministère de la Recherche français a reconnu l’importance stratégique de l’existence de centres de ressources biologiques (CRB) dans la recherche post-génomique. C’est dans ce contexte que l’INRA, mandaté par le ministère a créé le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) une structure nationale destinée à gérer les ressources génomiques végétales. Ce centre est spécialisé dans l’acquisition, la conservation, la validation, l’étude et la distribution de ressources génomiques, et des données informatiques afférentes à ce matériel biologique.


Voir plus
Logo AgroBRC RARe

AgroBRC-RARe : un réseau de Centres de Ressources Biologiques

RARe est une infrastructure de recherche inscrite sur la feuille de route nationale qui rassemble cinq réseaux de CRB conservant les ressources génétiques, génomiques, et biologiques assemblées et caractérisées par la recherche sur les animaux domestiques, les plantes modèles ou cultivées, les espèces sauvages apparentées aux domestiques, les arbres forestiers, les micro-organismes d’intérêt agronomique ou agro-alimentaire, les micro-organismes et organismes de l’environnement. RARe rassemble des CRBs gérés ou co-gérés par l’INRA, le CIRAD, l’IRD, le CNRS en partenariat avec des instituts techniques et des établissements d’enseignement supérieur. Le CNRGV fait partie du "pilier Plantes" de RARe pour ses ressources génomiques végétales.


Voir plus

Politique qualité

logo iso 9001 200x200

logo nf96900

Depuis sa création, le CNRGV développe un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour améliorer en continu ses activités, accroitre la satisfaction des clients et atteindre ses objectifs d’excellence.

Notre Système de Management de la Qualité est certifié ISO 9001 depuis septembre 2005 par l'organisme de certification SGS et certifié également selon la norme NF S96-900 depuis novembre 2014. ( voir certificat ISO 9001) ( voir certificat NF S96-900)


Voir plus

Ressources informatiques

GENOLIMS

Le CNRGV s'appuie sur trois applications informatiques pour tracer et contrôler ses activités et sauvegarder ses informations. GenoLIMS est dédié au management des banques génomiques et des processus associés. GIMACO constitue le support de la gestion des consommables et de l'équipement du laboratoire et assure l'enregistrement des événements suivis dans le cadre de notre système de management de la qualité. eZpublish organise le contenu du site web et permet de suivre les prestations de services proposées à nos clients et partenaires scientifiques


Voir plus