Présentation

 La génomique a connu une croissance extraordinaire depuis les années 1990 et s'est imposée comme un front scientifique majeur.

À la fin des années 1990, les bibliothèques de fragments de génome clonés dans des chromosomes artificiels bactériens (BAC) se sont imposées comme l'outil de choix pour l'analyse du génome, la cartographie physique, le clonage sur carte et les projets de séquençage.

Le ministère français de la recherche a chargé l'INRA de mettre en place un Centre de Ressources Biologiques (CRB) pour conserver et valoriser ces ressources génomiques.

C'est ainsi que le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV), a été créé en 2004 sur le centre INRAE Occitanie-Toulouse.

 

Le CNRGV est un centre de service à but non lucratif pour les ressources génomiques végétales appartenant au département Biologie et amélioration des Plantes de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).

CNRGV building

Les missions du CNRGV

 

Le CNRGV conserve des banques BAC et ADNc pertinentes de plantes modèles et de plantes cultivées, telles que Arabidopsis thaliana, Medicago truncatula, tomate, blé, poivron, vigne, colza, maïs, pois et tournesol.

 Malgré les progrès des technologies de séquençage, les banques BAC restent utiles pour le clonage de précision à partir de carte, en particulier pour les génomes végétaux complexes, polyploïdes ou fortement hétérozygotes.

 

 Les principales missions du CNRGV en tant que CRB sont les suivantes :

 

  • Centraliser et maintenir les ressources génomiques végétales pour les plantes modèles et les plantes cultivées
  • Distribuer les ressources génomiques et les données associées au niveau international
  • Fournir une technologie de criblage à haut débit

 

 Au fil des années et de l'évolution des technologies, le CNRGV a mis en place de nouvelles expertises pour fournir à la communauté scientifique des services innovants et efficaces.

 

Le CNRGV offre une large gamme de services pour l'étude des génomes des plantes :   

 

  • Stockage et distribution d'échantillons génomiques   
  • Construction et criblage de bibliothèques BAC ciblées    
  • Extraction d'ADN à haut poids moléculaire
  • Cartographie optique du génome     
  • Caractérisation du génome entier, "De la graine au génome"
  • Capture ciblée de fragments d'ADN 
     

En plus des services de laboratoire, le CNRGV a développé des pipelines d'analyse pour l'assemblage et la validation des données génomiques.

 

Environnement scientifique et organisation

 

Depuis sa création, le CNRGV est à la fois ancré dans l'environnement local et national, membre de Carnot Plant2Pro, RARe, Genotoul et IBISA, mais aussi largement ouvert à la communauté académique végétale internationale et aux entreprises privées.

Le CNRGV fait partie de consortiums internationaux tels que l'IWGSC et l'ICSG.

Suite à un processus formel d'approbation et de désignation par l'INRAE, le CNRGV est labellisé Installations Scientifiques Collectives (ISC) en raison de l'intérêt de ses activités, de la qualité de son organisation et des services offerts.

Depuis ses premières années d'existence, le CNRGV a mis en place un système de gestion de la qualité afin de traiter les demandes le plus efficacement possible et de fournir les meilleurs résultats.
Le CNRGV est actuellement certifié selon les normes de qualité ISO 9001:2015 et NF S96-900:2011.

 

Les tarifs des services sont calculés en fonction du statut des utilisateurs, conformément à la politique tarifaire de l'INRAE.