Système de Management de la Qualité

Depuis sa création, le CNRGV développe un Système de Management de la Qualité (SMQ) pour améliorer en continu ses activités, accroitre la satisfaction des clients et atteindre ses objectifs d’excellence.

Notre Système de Management de la Qualité est certifié ISO 9001 depuis septembre 2005, par l'organisme de certification SGS ICS, pour les activités suivantes :

Conservation et valorisation des ressources génomiques végétales, développement et mise à disposition d’outils innovants pour l’étude de génomes végétaux.

Certificat ISO 9001:2015

 

Politique Qualité du CNRGV :

Le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) est une infrastructure nationale appartenant à INRAE, installé à Toulouse depuis 2004.  Le CNRGV est, à la fois, un centre de ressources biologiques (CRB) unique en France et une unité de service en génomique. Ses missions, définies par le département BAP sont : (i) conserver et valoriser un large panel de ressources génomiques issues de plantes modèles et cultivées, et (ii) proposer des méthodes innovantes en génomique, basées sur des équipements dédiés et des savoir-faire spécifiques. Ces méthodes, qui permettent de mieux caractériser la diversité structurale des génomes végétaux, sont mises en œuvre dans le cadre de projets collaboratifs.

 

Missions principales du CNRGV

  • Stocker et distribuer les ressources génomiques et leurs données associées
  • Valoriser les ressources génétiques végétales
  • Fournir des outils et des services pour l'étude des génomes végétaux
  • Développer des solutions technologiques et méthodologiques innovantes
  • Développer des projets collaboratifs de recherches en génomique
  • Accueillir et former des scientifiques dans le cadre de collaborations

Pourquoi une démarche qualité? ISO 9001

  • Répondre aux besoins et exigences des clients et partenaires du CNRGV, en garantissant la qualité du travail réalisé
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
  • Mobiliser et impliquer l’ensemble du personnel du CNRGV autour d’objectifs communs

Dans une démarche d’amélioration continue tournée vers nos clients et vers le personnel du laboratoire, notre politique qualité s’attache particulièrement à :

  1. Améliorer la qualité des réalisations et développer des nouveaux services répondant aux besoins et attentes des clients
  2. Maintenir l’activité et le positionnement national et international du CNRGV
  3. Améliorer la qualité et l’efficacité de notre système de management de la qualité

 Responsabilité de la direction

  • Insuffler une démarche qualité participative au sein de l’unité pour mieux répondre aux besoins des parties intéressées afin d’assurer la satisfaction de tous
  • Être en conformité avec les exigences légales, règlementaires et internes applicables à notre activité
  • Planifier et adapter les ressources humaines nécessaires pour atteindre les objectifs fixés, notamment en termes d'innovation et de qualité de vie au travail.  

 

Auzeville, le 14/02/2025 

Le directeur – Arnaud BELLEC