AgroBRC-RARe : un réseau de Centres de Ressources Biologiques

Logo AgroBRC RARe

RARe est une infrastructure de recherche inscrite sur la feuille de route nationale qui rassemble cinq réseaux de CRB conservant les ressources génétiques, génomiques, et biologiques assemblées et caractérisées par la recherche sur les animaux domestiques, les plantes modèles ou cultivées, les espèces sauvages apparentées aux domestiques, les arbres forestiers, les micro-organismes d’intérêt agronomique ou agro-alimentaire, les micro-organismes et organismes de l’environnement. RARe rassemble des CRBs gérés ou co-gérés par l’INRA, le CIRAD, l’IRD, le CNRS en partenariat avec des instituts techniques et des établissements d’enseignement supérieur.

Le CNRGV fait partie du "pilier Plantes" de RARe pour ses ressources génomiques végétales.

RARe a pour objectif d’améliorer la visibilité nationale des ressources biologiques hébergées par les CRB qui la constituent et de faciliter leur utilisation par un grand nombre de chercheurs, de la communauté agronomique comme d’autres communautés, au niveau national comme européen.

La capacité à maintenir une grande diversité de ressources bien documentées, à en collecter de nouvelles, à contribuer à leur caractérisation, à les distribuer et à gérer des données associées place les CRB de RARe au cœur de nombreux programmes de recherche destinés à explorer le vivant et les écosystèmes ainsi qu’à valoriser la biodiversité pour l’agriculture et l’industrie, l’alimentation, l’environnement et la santé. L’infrastructure suscite une animation scientifique interdisciplinaire et transversale à plusieurs domaines d’application.

La valeur ajoutée de RARe consiste à mutualiser les compétences, harmoniser les pratiques, susciter des projets de biologie comparée et proposer un portail d’entrée unique pour faciliter l’accès à des échantillons bien documentés, en tenant compte du contexte règlementaire qui varie avec la nature biologique des ressources, pour les aspects sanitaires comme pour les aspects juridiques, et avec les politiques partenariales des organismes de recherche.

RARe apportera un soutien organisationnel à ses membres dans l’application du protocole de Nagoya.