Le CNRGV applique depuis peu une nouvelle technologie innovante pour la capture de grandes régions génomiques, proposée par le fournisseur Samplix.
L’appareil Xdrop qui vient d’être acheté au CNRGV permet d’individualiser dans des gouttelettes d’huile des fragments d’ADN de grande taille (50-200kb), et de les marquer via une amplification PCR par un marqueur spécifique de la région ciblée.
Un tri des gouttelettes marquées à l’aide d’un cytomètre de flux permet de trier les fragments d’intérêt qui sont à nouveau traitées sur l’appareil Xdrop pour permettre une amplification individualisée par dMDA (Multiple Displacement Amplification).
Cette technologie permet d’enrichir à des niveaux très élevés la proportion de fragments d’ADN appartenant aux régions génomiques d’intérêt dans les échantillons, puis de les séquencer en mélanges barcodés (technologie PacBIO HiFi).
La méthode est actuellement appliquée sur deux projets collaboratifs distincts, visant à explorer la diversité de loci d’intérêt du Tournesol et l’Olivier.
Ces projets sont réalisés avec l’aide de la Plateforme Genotoul - TRI