massane expedition

Prélèvements d’échantillons de plantes en forêt de la Massane

Ajouté le : 18 juillet 2022

Nathalie Rodde, Robin Schwartz et Stéphane Cauet, ont effectué des prélèvements de plantes dans la forêt de la Massane, guidé par Joseph Garrigue, son conservateur et Moaine El Baidouri ( UMR 5096 – CNRS/UPVD), responsable du projet EXOTICA.

Le projet EXOTICA financé par l’ANR, vise à identifier les transferts horizontaux d’ADN nucléaire entre espèces de plantes.

L’un des volets de ce projet a pour objectif de caractériser les transferts horizontaux existants au sein d’un panel d’espèces variées présentent dans l’écosystème préservé de La forêt de la Massane, réserve naturelle située dans le Sud de la France. La stratégie est de disposer de génomes assemblés de haute qualité pour un ensemble d’espèces de plantes qui se développent en contact étroit à l’état naturel, afin de détecter par des méthodes de bio-analyses les échanges horizontaux de matériel génétique.

C’est dans ce cadre que nous avons été sollicité pour prendre en charge les prélèvements des plantes et les extractions d’ADN puis pour réaliser la production de 12 génomes de haute qualité. Pour cela nous assemblerons des données de séquençage Hifi (PacBio) et des cartes optiques (Bionano) produites au CNRGV.

Ce travail dont l’ampleur est inédite pour ce domaine d’étude permettra de faire progresser l’état des connaissances sur la fréquence, l’impact évolutif et les mécanismes des transferts horizontaux chez les plantes.