Erythronium publication

Transfert d’ADN horizontal chez Erythronium dens-canis

Ajouté le : 23 mai 2022

Cette publication décrit un exemple unique de transfert horizontal d’ADN de noyau à noyau entre eudicotylédones non-parasite et monocotylédones.

Lors des analyses du génome d’Erythronium dens-canis nouvellement séquencé, la présence d’un transfert horizontal d’un ADN ribosomal de Potentilla, eudicotylédone de la famille des Rosaceae, vers le génome d’Erythronium dens-canis, monocotylédone de la famille des Liliaceae, a été observé.

Afin de prouver que ce phénomène était bien réel, une combinaison d’analyses génomiques, moléculaires et cytogénétiques a été mise en œuvre pour confirmer l’origine exogène de l’ADN considéré.

Parmi ces analyses, l’isolement de la séquence génomique de l’ADN ribosomal en provenance de Potentilla à partir du génome d’Erythronium dens-canis, a été réalisé au CNRGV. Pour cela, nous avons construit une banque BAC à partir des noyaux du génome d’Erythronium dens-canis triés par cytométrie de flux par le Centre of Plant Structural and Functional Genomics – Czech Republic, afin d’éliminer toute contamination pour des ADN ribosomiques cytoplasmiques. Les clones BACs correspondants au locus recherché ont été isolés, séquencés et assemblés au CNRGV.

Ce travail a été mené en collaboration Dr. Lazlo Bartha du Molecular Biology Center ( Interdisciplinary Research Institute on Bio-Nano-Sciences –Romania).